RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
La marche nordique
10 avril 2013
Le premier guide technique sur la marche nordique sort enfin [1] ! Il est de notre spécialiste, Arja Jalkanen-Meyer, pur produit nordique elle-même, finlandaise pour être précis et son livre est épatant.
Il y a des sports compliqués, qui coûtent cher, qui supposent d’aller à l’autre bout du monde et d’être en plus un athlète surentrainé et d’autres que tout le monde peut faire sur le sable ou le bitume, dans l’eau ou en forêt, en terrain plat ou en montagne et dont l’équipement se résume à peu de choses : deux bâtons au prix moyen de 70€ la paire, en fibre de carbone incassable. Bravo la marche nordique !
Le Monde comme il va vous avait déjà présenté Arja Jalkanen-Meyer, la reine du sauvakävely, en finnois dans le texte, et aujourd’hui elle nous propose le premier guide technique sur cette discipline que l’on peut pratiquer de la manière la plus cool, genre copines qui bavardent au Parc Montsouris ou de manière très sportive avec possibilité d’épuiser des athlètes et toutes les intensités entre ces deux façons. Et puis cela dépend des natures de chacun, les uns aiment souffrir, sentir leur corps qui se donnent à fond, d’autres pas et la marche nordique peut satisfaire tout le monde. Même en ne souffrant pas du tout, les quatre membres travaillent de façon harmonieuse, le métabolisme accélère et l’on n’a pratiquement jamais de courbatures.
Une bonne séance est prévue pour être équilibrée, pour vous faire faire des progrès sans sacrifier le plaisir. Et Arja est catégorique : il faut s’amuser. D’ailleurs la marche nordique a eu un peu de mal à s’imposer parce que c’est une activité bruyante, on bavarde et on rit beaucoup.
Le livre comporte 11 leçons pour apprendre à pratiquer suivant l’environnement, pour bouger les bras et les jambes comme il faut, pour faire de la marche rapide ou du jumping...etc Dans chaque leçon, vous trouvez des conseils de santé car la marche nordique est avant tout une discipline qui fait du bien au corps, et bien sûr tout ce que vous devez savoir sur la tenue à prévoir : principalement des chaussures légères et souples, des chaussures de trail et non de randonnée. A part ça, pas de contrainte vestimentaire juste être à l’aise pour votre séance de 3h au bois de Vincennes ou vos 72 h dans les dunes !
Ajoutons que dans tous les pays du monde, la majorité des "marcheurs nordiques” sont des femmes entre 45 et 65 ans.
Sur le même sujet voir aussi :
http://www.lemondecommeilva.com/la-marche-nordique,314
[1] La marche nordique. Tout le nordic walking du débutant au confirmé. Edition Manokan, 29 €90 avec le DVD de 45 mn
Derniers commentaires